Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

/ / /

Liste de pétitions diffusées par le Repaire (actualisée assez fréquemment)

 

AVRIL 2020 :

 

Non au sauvetage inconditionnel du secteur aérien ! #SavePeopleNotPlanes pétition à signer ici. Au milieu de la crise du Covid-19, alors que le monde entier lutte contre le virus et que d'innombrables travailleur.euse.s perdent leurs revenus, le secteur aérien exige des renflouements massifs et inconditionnels garantis par les contribuables. Le sauvetage financier des compagnies ne doit pas permettre au secteur aérien de reprendre ses activités habituelles une fois la crise du Covid-19 terminée. L’argent public doit être utilisé en priorité pour les travailleur.euse.s et le climat.

Nous demandons:

  1. Priorité aux employés 

  2. Une transition juste vers une mobilité respectueuse du climat 

  3. Pas de sauvetages sans une fin des exemptions fiscales

Afin d'atteindre ces objectifs, nous allons travailler ensemble dans les semaines à venir à sensibiliser et exercer une pression politique. Ces demandes, soutenues par plus de 250 organisations dans le monde, ne sont qu’un début - restez informés et devenez actifs via la Newsletter Stay Grounded.

Cette pétition, coordonnée par le Réseau Stay Grounded, s'appuie sur une lettre ouverte aux gouvernements signée par plus de 250 ONG au niveau mondial.

 

#PlusJamaisCa : l’appel à signer et faire signer massivement / ATTAC-France

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires.

A la suite de la tribune «  Plus jamais ça, préparons le jour d’après  », 16 organisations (dont ATTAC) proposent 7 mesures essentielles pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça.

4 mesures d’urgence :

  1. L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.

  2. Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.

  3. La suspension immédiate des versements de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.

  4. La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

Dès maintenant et à long terme
Il ne s’agit pas ensuite de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement ! Nous demandons que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme pour ne plus jamais revivre ça :

  1. Un plan de développement de tous les services publics, en France et dans le monde.

  2. Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières renforcée et une véritable lutte contre l’évasion fiscale.

  3. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations et de répondre à la crise écologique.

16 organisations : Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, les Amis de la Terre France, Oxfam France, Reclaim Finance, l’Unef, l’Union syndicale Solidaires, 350.org s’unissent pour porter une exigence forte de justice sociale, fiscale et climatique.

 

 

Pour le retour des émissions locales sur France Bleu - change.org - Le 25 mars dernier, en plein coeur de la crise que traverse notre pays, la direction du réseau France Bleu a décidé unilatéralement de priver ses auditeurs de leurs émissions locales. Elle a redécoupé la carte de France en mettant ensemble des villes aussi éloignées que Toulouse et Nîmes ou Clermont-Ferrand et Chambéry. Alors que le pays a plus que jamais besoin d’une information de proximité de qualité, la direction de France Bleu a décidé de renoncer à sa mission de service public.

Elle prétexte la gestion de crise, avec des effectifs parfois touchés par la maladie. Or cet argument n’est pas recevable, car nombre de stations avaient mis en place des programmes aménagés pour garantir la sécurité des salariés.

Depuis ce 25 mars, de nombreuses lettres ouvertes de salariés alertent sur ce qui est vécu comme une "erreur fondamentale et historique" suscitant "surprise" et "trouble" chez les auditeurs et "découragement" chez les salariés.

Nous, salariés et auditeurs, demandons le retour immédiat des émissions de proximité dans les stations de France Bleu où cela est matériellement possible. C’est la notion même de service public qui est en jeu. (de Luc Besançon)

 

Traitement Covid-19: ne perdons plus de temps ! #NePerdonsPlusDeTemps - change.org

 

Covid 19 : rétablissez l’ISF d’abord !  - change.org - Rétablir l’ISF, c’est récupérer 3,2 milliards qui pourraient directement être injectés dans la planification sanitaire (embauches, revalorisation des salaires, achat de matériel, masques, surblouses, respirateurs…) pour soulager nos soignants. Nous demandons au gouvernement de le faire et sans tarder ! Le monde d’après doit commencer maintenant.

 

Pour combattre le COVID 19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité ! Signer l’appel ici

 

#Confinésdehors: Réquisition des logements vides pour reloger les sans-abri - we sign it - Cette pétition s'adresse au Président de la république et aux Maires des grandes villes: Personne ne doit vivre dehors en période de confinement  ! Exigeons la réquisition des logements vacants et des appartements loués sur les plateformes comme #Airbnb pour reloger immédiatement tous les sans abri.

 

Coronavirus: Macron doit débloquer les milliards dont l’hôpital a besoin pour sauver des vies  - some of us

 

Pétition pour un revenu minimum d’urgence en Europe - pressenza.com - Le réseau européen pour un revenu de base inconditionnel (UBIE) vient de lancer une pétition, demandant à l’Europe un revenu minimum d’urgence pour endiguer les effets de la pandémie.

 

Pour un revenu universel d'urgence en Europe - pétition we move.eu adressée à Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission européenne), Christine Lagarde (Présidente de la Banque Centrale Européenne), Mário Centeno (Président de l'Eurogroupe) et les ministres de l'Economie et des Finances des Etats membres de l'UE

 

Revenu de base : l’urgence d’une société plus solidaire - Politis - En plus des risques sanitaires qu'elle engendre pour tous, la pandémie du Covid-19 occasionne une perte partielle ou totale de revenus pour beaucoup. Le Mouvement français pour un revenu de base considère plus que jamais nécessaire l'instauration d'un revenu universel pérenne, et non bricolé comme une « roue de secours ».

 

Coronavirus : un revenu de base inconditionnel, maintenant ! - Pétition suisse - Nous vous demandons d'introduire un revenu de base inconditionnel pour toute la population suisse, avec effet immédiat, afin de garantir une solution efficace et non bureaucratique pour les salariés, les indépendants et les employeurs touchés par la crise de Coronavirus… Pourquoi faut-il agir maintenant ? Le niveau du revenu de base inconditionnel devrait être basé sur les chiffres de l'initiative "Pour un revenu de base inconditionnel". Pour un adulte, cela devrait s'élever à 2 500 francs suisses, pour un enfant ou un jeune : 625 francs suisses.

 

Nationalisation définitive de l'usine Luxfer Gerzat - change.fr - L'usine de Luxfer Gerzat est l'unique producteur européen de bouteilles d'oxygène médical. Pourtant il y a un an, la direction de Luxfer a décidé de fermer définitivement l'usine et de licencier tous les effectifs malgré des bénéfices en augmentation de 55%…. http://chng.it/DxKzT59JdB

 

MARS 2020 :

 

Grande pétition nationale contre la censure des médecines naturelles - santé alerte.fr

 

La radio publique en danger - change.org

 

Démocratie. « Monsieur le président, soumettez votre réforme au référendum » - L'Humanité - Pour signer la pétition ici . Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de retraite voulue par le gouvernement. Alors que les projets de loi commencent à être examinés à l’Assemblée nationale, tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances. Même le Conseil d’État a rendu un avis très sévère, relevant « la fausse promesse d’un régime universel », des projections financières « lacunaires  », mais aussi des dispositions « contraires à la Constitution ». Ce niveau de défiance à l’égard d’une réforme « inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir un système social qui constitue l’une des composantes majeures du contrat social », comme le souligne à juste titre le Conseil d’État, pose un problème démocratique majeur. À ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre. Un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé, pour que le peuple ait le dernier mot. signer la pétition ici

 

Tricastin : 40 ans, ça suffit ! - Greenpeace.fr

 

#FreeAssange : Signez contre l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis ! - RSF.fr

 

Commissaires européens : levez le voile sur vos conflits d'intérêts ! Pétition destinée à Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - we move.eu - Le boulot d'un des « chefs » de l'UE, Paolo Gentiloni, c'est que les multinationales paient leur juste part d'impôts. Alors, pourquoi pourrait-il encore posséder des actions d'une valeur de 100.000€ dans la société Amazon, accusée d’évasion fiscale massive ? Gentiloni n’a PAS PUBLIÉ sa déclaration d’intérêts financiers - et d’ailleurs, aucun « chef » de l’UE (ou commissaires) ne l’a fait. C'est contraire à la loi. Ils auraient dû le faire le 1er janvier [2]. Et, sans cette déclaration, nous ne pouvons pas savoir s'ils défendent nos intérêts ou ceux des grandes entreprises.

 

Pétition : Pour l'extension de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

 

Contre LINKY : la PAC - Pétition Action Collective

 

LIBERTÉ POUR LES PRISONNIERS CATALANS. LA CATALOGNE MÉRITE UNE SOLUTION POLITIQUE  - omnium.cat

 

Référendum pour la Destitution du gouvernement - mes opinions.com - Depuis la mise en place du gouvernement Macron, le patrimoine et les acquis sociaux des français sont petit à petit supprimés. Malgré les nombreuses contestations sociales dans le pays le gouvernement s'entête. Cette pétition à pour seul but de réunir un maximum de signatures pour forcer le gouvernement à déclencher un référendum pour que les français puissent choisir si, oui ou non, ce gouvernement doit être destitué.

 

Reconnaissance de la pénibilité des métiers du bâtiment, des métiers extérieur et des métiers manuels - mes opinions.com

 

NON AUX VIOLENCES LORS DES MANIFESTATIONS - mes opinions.com

 

À l'Europe: lançons la révolution climatique ! - avaaz.org - Dans quelques jours, la nouvelle président de la Commission européenne Ursula von der Leyen va dévoiler un plan pour répondre à l'urgence climatique. Présentons-lui notre propre vision citoyenne d'un "Green New Deal". Remporter l'Europe d'abord nous permettra de lancer une cascade de Green Deals à travers toute la planète.

 

Pétition pour qu'Amazon change sa politique environnementale - mes opinions.com - Faisons un geste pour la planète et l'Homme, soyons solidaires pour le climat. Malgré les demandes des employés d'Amazon, les actionnaires lors du conseil d’administration refusent de mieux protéger l’environnement !
 

Anne Hidalgo : après Total, dites NON à Nestlé pour les J.O à Paris - actions some of us - Nestlé est sûrement l’une des entreprises les plus détestées au monde et pour cause, la multinationale suisse est empêtrée dans une série de scandales depuis près d’un demi-siècle. De la privatisation des ressources en eau au Canada, au Brésil et à Vittel jusqu’aux conditions de travail dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest en passant par la déforestation, Nestlé semble être de tous les mauvais coups.
 

Pétition : OPEP, sors de l'ère des fossiles ! Respectez les objectifs climatiques de Paris ! Les Etats membres de l'OPEP doivent se conformer à l'accord de Paris sur le climat et réduire la production de combustibles fossiles d'au moins la moitié d'ici 2040 ! Destinataire(s) : Secrétaire général de l'OPEP Mohammed Sanusi Barkindo et des Etats Membres de l'OPEP  -act campax.org

 

Pour un retrait immédiat des fongicides SDHI, tueurs d'abeilles et cancérigènes potentiels ! - pollinis

 

Crédit Suisse : cessez de financer les compagnies minières qui déversent leurs déchets toxiques dans les océans - Chrome. Nickel. Cuivre. Ce sont 30 millions de tonnes de produits chimiques toxiques et de métaux lourds en plus qu’une société minière financée par Crédit Suisse s’apprête à déverser dans un pur et magnifique fjord protégé norvégien - réserve naturelle de nombreux saumons - actions some of us

 

NON aux projets de nouvelles installations nucléaires - sortir du nucléaire

 

UE : Ne vous opposez pas aux interdictions nationales sur le glyphosate ! - we move.eu

 

Contre l’inaction occidentale vis-à-vis de l’agression turque contre les kurdes de Syrie - mes opinions.com

 

Budget 2020 : les députés doivent agir contre les inégalités : POUR LA JUSTICE SOCIALE, LA JUSTICE CLIMATIQUE ET LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, LES DÉPUTÉ.E.S DOIVENT VOTER UN BUDGET CONTRE LES INÉGALITÉS https://budget-solidarite.org/

 

L'Union européenne s'apprête à réintroduire des subventions à la pêche néfastes. Demandez aux décideurs européens de les éliminer pour protéger l'océan et la pêche durable - Bloom asso

 

Ventes d’armes : stop à la complicité de la France ! - Amnesty.fr - En ratifiant le Traité sur le commerce des armes (TCA), la France s’est engagée à ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire. pétition jusqu'au 30.04.2020

 

EMMANUEL MACRON, ACCORDEZ LE DROIT D’ASILE À EDWARD SNOWDEN ! Ligue des droits de l'homme France

 

Contre l’occupation des terres des communautés de NANGA et FERRA - Cyberaction - ... contre la progression des monocultures de palmier à huile au Gabon !

 

Changements climatiques : protégeons nos enfants !… pétition à l'attention des préfets de région, chargés de la protection des populations face aux risques du changement climatique… - mes Opinions.com

 

Dernière ligne droite : une Banque européenne zéro fossile !  - 350.org - Cela pourrait changer la donne : La Banque européenne d'investissement, le plus grand prêteur public au monde, souhaite arrêter de financer l'industrie fossile. Mais pour prendre cette nouvelle direction audacieuse, la banque a maintenant besoin de l'approbation de son Conseil, c'est à dire des ministres des Finances européens. Le ministre français de l'Économie et des Finances joue un rôle important dans cette décision.

 

Stop aux pesticides de synthèse à proximité des habitations et des écoles - Agir pour l'environnement - TROIS SEMAINES. Nous avons exactement 3 semaines pour obtenir l’interdiction de l’épandage des pesticides à au moins 150 mètres des habitations ! Trois semaines, c’est la durée de la « concertation » que le ministre de l’agriculture a lancé… trois jours après avoir annoncé la résultat de cette concertation ! Pour Didier Guillaume, ministre de l’agrochimie, au delà de 5 m des habitations et des cours d’école, nul besoin de réglementer l’épandage des pesticides de synthèse. C’est une provocation ! Ce périmètre ne repose sur aucun critère scientifique*. Il ne protégera nullement les riverains. Par cette annonce, le ministre apporte une nouvelle preuve de sa totale dépendance au lobby de l’agrochimie !

 

Dérembourser l’homéopathie ? Nous ne sommes pas d’accord ! Pourquoi est-il indispensable de signer cette pétition ? Parce que des millions de Français se soignent avec l’homéopathie, et ce depuis des générations. https://www.monhomeomonchoix.fr/

 

Poursuivre l’UE en justice pour protéger notre avenir - Bonne nouvelle : le Tribunal a accepté le recours de ces familles contre l’UE et son manque d’action en faveur du climat ! Voici une occasion inespérée pour exiger une politique européenne réaliste contre le changement climatique. Soutenez les dix familles qui ont intenté un procès à l’UE pour nous tous. Signez la lettre de solidarité ici

 

Non à l'expulsion de réfugiés scolarisés - change.org

 

MAI 2019 :

 

Tous unis pour le climat : Le gouvernement doit prendre des mesures à la hauteur de l'urgence climatique et sociale - change.org

Nous sommes unis pour le climat dans toutes les villes #unispourleclimat - facebook
 

Des rémunérations décentes pour les employés et sous-traitants d'H&M - we move.eu

 

 

Partager cette page
Repost0
Published by la Rédaction du Repaire