Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 16:16
Hommage à BERNARD MARIS

Bernard Maris qui était un économiste génial, qu'on entendait souvent sur FranceInter, notamment dans l'émission 'On n'arrête pas l'éco' avec sa chronique de l'Encadré... géniale !

Avec ses connaissances, son intelligence et son humour extraordinaire... il portait les valeurs dont on a si besoin dans notre monde !

C'est vraiment quelqu'un qui va nous manquer !

... retrouver son génie en hommage dans la Matinale France Inter vendredi 9 janvier dès la 48ème minute... totalement émouvant avec un grand sourire !

... suivi de de la chronique de Charline qui reçu un message de Bernard Maris en rêve, dès la 55ème minute

... et un grand hommage à lui ce samedi dès 9h dans l'émission 'On n'arrête pas les cons' !

Il avait animé une session aux états généraux de l'économie sociale et solidaire à Paris où j'étais y'a plusieurs années... Le Labo ESS lui rend hommage.

...

ATTAC aussi... notre ami Bernard Maris, l’oncle Bernard avait participé activement à la fondation d’Attac et à l’animation de son Conseil scientifique, aux côtés de son président d’alors René Passet. Nombreux parmi nous sont ceux qui ont bien connu Bernard, son érudition économique et littéraire, son humour ravageur, sa volonté de pourfendre les intégrismes et la pensée unique. Il nous manquera.

...

"Bernard Maris était un homme libre"

Économiste, journaliste et éditorialiste, il débattait chaque vendredi avec Dominique Seux sur l’économie à l’antenne de France Inter. Professeur à l’université Paris VIII, il signait régulièrement ses articles dans Charlie Hebdo sous le pseudonyme d’Oncle Bernard.

Il s’intéressait en particulier aux travaux de Keynes à qui il a consacré de nombreux ouvrages dont "Keynes ou l’économiste citoyen" aux Presses de Science Po.

En 2002, il se présentait sous l’étiquette des Verts pour les législatives dans le 16e arrondissement.

Il a également publié plusieurs romans dont "L’enfant qui voulait être muet" en 2003.

En 1995, il recevait le prix du "meilleur économiste de l’année" par Le Nouvel Économiste et en 2011 il est nommé au poste de membre du conseil général de la Banque France.

Bernard Maris était actionnaire de Charlie Hebdo.

"Bernard Maris, un tolérant tué par des obscurantistes" par Dominique Seux son 'contradicteur' des Echos pendant 7 ans (vidéo en bas de page)

...

Bernard Maris, l’économie à la rapière

Ferraillant avec humour et rigueur avec les tenants de la pensée unique, c’était un universitaire de pointe, un éducateur généreux, un militant pugnace. Et aussi un romancier subtil et attachant. L’objectif que se donnait Bernard Maris, c’est avant tout de libérer les consciences...

...

lire aussi sur ce blog : Oncle Bernard, merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires