Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 09:16
Manifestation festive à Annecy contre le 'TAFTA'

Manifestation colorée et festive à Annecy pour dénoncer le TAFTA, l’accord commercial transatlantique destructeur de notre Démocratie (Librinfo74)

.

400 personnes contre le traité de libre échange (Tafta) à Annecy (Dauphiné Libéré)

.

Une résistance de plus en plus efficace s’organise pour dénoncer les traités transatlantiques (Librinfo74)

.

Manifestation anti-TAFTA Paris 18 avril (photos + vidéo)

.

Journée d'action mondiale contre les traités de libre-échange (Libération)

Des centaines de manifestations ont eu lieu samedi à travers le monde, comme en Allemagne où des milliers de personnes ont marché contre les accords de libre-échange, tel celui négocié entre les Etats-Unis et l’Union européenne...

Des actions (rassemblements, stands d’information, tractages...) devraient avoir lieu en Europe (France, Espagne...) mais aussi aux Etats-Unis, en Amérique latine (Brésil, Colombie...), en Afrique (Burkina Faso, Zimbabwe...), au Pakistan ou encore au Bangladesh. A Varsovie, environ 300 personnes ont manifesté devant la représentation de la Commission européenne, a rapporté l’agence polonaise PAP. A Helsinki, un millier de personnes, dont certaines masquées, ont défilé en musique - batteries et heavy metal - dans les rues de la capitale finlandaise.

.

2.000 personnes manifestent contre le TTIP à Bruxelles (Libre.be)

La manifestation n'était pas seulement dirigée contre le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement) mais aussi contre d'autres accords de libre-échange comme le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre le Canada et l'Union européenne.

Pour les manifestants, les accords de ce type ne seraient favorables qu'aux multinationales. "L'accord NAFTA (ALENA) entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, s'est révélé catastrophique pour l'économie mexicaine et latino-américaine. Les citoyens et travailleurs ne retirent aucun avantage de ce genre d'accords. Au contraire, ces accords ne font qu'ouvrir la voie à la libéralisation et la commercialisation de secteurs comme les soins de santé et l'enseignement, ce qui ne peut être que néfaste".

.

Accord TTIP: les Européens descendent dans les rues (Sputniknews)

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans 34 pays européens pour protester contre la signature de l'accord TTIP (TAFTA) prévoyant la mise en place d'une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE.

En Allemagne, où 230 actions ont eu lieu dans 170 localités, 15.000 personnes ont manifesté à Munich (sud), 2.000 à Leipzig (est) et un millier à Stuttgart (sud-ouest), selon les organisateurs. Entre 6.000 et 15.000 manifestants sont descendus dans les rues à Vienne. Au total, jusqu'à 22.000 personnes ont pris part à des actions de protestations à travers l'Autriche.

Des manifestations se sont également déroulées dans 40 villes italiennes. Les médias néerlandais ont pour leur part fait état de "dizaines de milliers" de protestataires rassemblés dans 45 villes et villages du pays.

.

Stop TTIP: les Européens contre le libre-échange avec les USA (Sputniknews)

L'opinion en Europe est de plus en plus hostile l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), certains experts l'interprétant comme une tentative de domination de l'Union européenne par Washington.

.

Le TTIP : l’agriculture française est en danger (Sputniknews)

Profitant des sanctions réciproques de l’Union européenne et de la Russie, ainsi que du mal que les Européens ont à réguler la catastrophe financière grecque, les Etats-Unis pressent le pas vers l’hégémonie mondiale économique.

.

Forte mobilisation mondiale contre le TAFTA - Succès de la journée mondiale contre les traités des multinationales (Collectif Stop TAFTA)

Alors que le 9e cycle de négociation du traité transatlantique s’ouvre ce lundi à New York, la mobilisation "Stop TAFTA" a franchi une nouvelle étape samedi 18 avril, à travers plus de 600 initiatives en Europe et en Amérique du Nord.

La journée internationale d’action a agrégé des centaines d’initiatives partout en Europe pour exprimer l’opposition grandissante à ce au projet de libéralisation du commerce et l’investissement entre l’UE et les Etats-Unis, ainsi qu’à tous les accords similaires conclus ou négociés par l’UE sur tous les continents – notamment le CETA (accord UE-Canada). Débats publics, actions de sensibilisation, manifestations, signatures de pétition... les citoyens se sont mobilisés dans plus de 750 villes de 46 pays.

A la veille d’un nouveau cycle de négociation du TAFTA entre Europe et Etats-Unis, les populations de part et d’autre de l’Atlantique ont clairement fait entendre leur détermination à défendre leurs droits, à protéger l’environnement et à remettre les multinationales à leur place.

Linitiative citoyenne européenne contre le TAFTA et le CETA dépasse les 1 700 000 signatures et le nombre de collectivités locales adoptant des résolutions « Hors TAFTA » ou « en vigilance » s’accroît chaque semaine.

Partout des citoyen-nes portent le débat et interpellent leurs élus.

Le gouvernement français et son secrétaire d’État Matthias Fekl font pourtant la sourde oreille...

.

Grâce au Tafta, les entreprises feront payer les Etats (Reporterre)

Des entreprises qui réclament des milliards de dollars aux Etats, et qui les obtiennent, au prétexte que ceux-ci osent réglementer leurs activités... De la science-fiction ? Non, une des applications du Traité Transatlantique, qui pourrait bientôt devenir la norme.

.

Le TISA, une nouvelle menace de libéralisation des services publics (Librinfo74)

Le nouvel accord, TISA (Trade in Services Agreement) est en préparation entre les USA, l’Union européenne, le Canada, l’Australie, Israël, la Colombie , le Mexique et quelques autres…

Que prévoit cet accord ?

- Tout d’abord de libéraliser tous les services sauf ceux qui seront explicitement cités dans l’accord...

- Une clause de 'cliquet' qui empêcherait tout retour en arrière dans la libéralisation pour verrouiller les privatisations.

.

Vidéo de la Confédération Paysanne contre le TAFTA

.

Pour tout comprendre :

TAFTA - conférence de Raoul Marc JENNAR (Villeneuve de Berg (07) 20 mars 2014 (2h09')

.

TAFTA - BIENVENUE AU PARADIS

excellent documentaire qui explique les origines + interviews éclairantes... (1h56')

et n'oublions pas : 'La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures' (Noam Chomsky)

Manifestation festive à Annecy contre le 'TAFTA'
Partager cet article
Repost0

commentaires