Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 10:40
Mardi + mercredi prochains : NON au TAFTA et CETA

Une réunion cruciale entre les pays de l’UE va avoir lieu mardi et mercredi prochains.

L’avenir du TAFTA sera à l’ordre du jour.

La France doit dire NON à la mainmise des multinationales sur notre santé et notre planète.

Dites ici à François Hollande de mettre un terme aux négociations du TAFTA et de refuser l'approbation du CETA.

Si les accords de libre-échange transatlantiques entre l’UE et le Canada (CETA) ainsi que l’UE et les Etats-Unis (TAFTA) entraient en vigueur, toute tentative de lutte contre le dérèglement climatique, les pesticides tueurs d’abeilles ou cancérogènes comme le glyphosate serait quasiment anéantie.

Il y a quelques semaines, François Hollande menaçait pourtant de claquer la porte des négociations si le TAFTA comportait un danger quelconque pour la protection de l’environnement.

Que s’est-il passé depuis? pas grand chose... Mais il reste cependant un espoir ! Mardi et mercredi prochains, nous avons une occasion unique de lui demander de joindre les paroles aux actes : les pays de l’UE sont en effet invités, lors d’un sommet européen, à confirmer leur soutien au mandat de négociation du TAFTA donné à la Commission européenne.

C’est le moment où jamais d'exiger de François Hollande le retrait de la France des négociations sur le TAFTA et le rejet de l’accord avec le Canada (CETA).

.

autre pétition, plus ancienne :

Pour que François Hollande mette fin aux négociations sur le traité transatlantique

Greenpeace vient de dévoiler les deux-tiers du texte des négociations du TTIP (ou TAFTA) et cela confirme nos pires craintes. «Mainmise» des entreprises sur les grandes décisions, ancienne règle de la protection environnementale «supprimée», lutte contre les changements climatiques «mise à mal», principe de précaution «oublié»… Ce que nous réserve le TTIP est effrayant !

.

infos complémentaires :

.

Raoul-Marc Jennar intervenait sur le TAFTA et la cour pénale internationale, en compagnie de cinq autres débateurs dont Frédéric Farah, économiste, auteur de «TAFTA : l'accord du plus fort» à l'émission 'Ce soir ou jamais' vendredi 6 mai sur France 2

.

Petit guide pour contrer la propagande en faveur du CETA (Collectif STOP TAFTA)

.

Tafta, la nouvelle fourberie de Hollande - Jean-Luc Mélenchon

.

Libre-échange : l'astuce de Bruxelles pour expédier l'accord Ceta, cousin du Tafta (Marianne) La Commission européenne aimerait se passer de l'avis des parlements nationaux pour ratifier l'accord de libre-échange conclu avec le Canada. Un signe que la contestation croissante du Tafta, autre traité en cours de négociation, donne des sueurs froides à Bruxelles.

.

Bruxelles veut sauver l’accord de libre-échange avec le Canada (Le Monde)
.

Les députés luxembourgeois mettent un coup d’arrêt au CETA, le « petit cousin » du Tafta

.

Après le Tafta, Tisa : «Une directive Bolkestein puissance 10 !» (Libération) Emmanuel Maurel, député européen PS, alerte sur cet autre traité commercial en cours de négociation dont l’objectif est de libéraliser les services.

.

De nouveaux documents dévoilent les coulisses du traité Tisa (Libération) WikiLeaks et ses partenaires, dont «Libération», publient ce mercredi de nouveaux éléments à propos de l'accord sur le commerce des services.

.

Ce TISA dont on ne vous parle pas, sur le point d'aboutir, et bien pire que le TAFTA ! (Marianne) Vous avez aimé le TAFTA (traité de libre-échange transatlantique- TAFTA en anglais- qui ne verra peut-être jamais le jour) ? Vous allez adorer le TISA, dont on ne parle pas, qui semble bien près d'aboutir, et dont les conséquences seront bien pires !

.

Traité TiSA : à qui profiterait la libéralisation des services ? (France Culture - Du grain à moudre) Le Tafta n’est pas le seul accord de libre échange en cours de négociations. Depuis 2013, une cinquantaine de pays, dont ceux de l’Union européenne et les Etats-Unis, discutent –discrètement- autour d’une libéralisation des services.

Partager cet article
Repost0

commentaires