Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 12:06
Un référendum contre le CETA

L'application du CETA est une aberration ! Il faut encore et encore réagir !

 

Emmanuel Macron doit stopper l’application provisoire du CETA ! - Pétition sur ATTAC.org - TAFTA, CETA : mettre un terme aux accords transatlantiques !

Pétition initiée par : Aitec, Amis de la Terre, Attac, Collectif Roosevelt, Collectif Stop TAFTA, Confédération paysanne, Fondation Nicolas Hulot, Foodwatch France, France Nature Environnement, Générations futures, Greenpeace France, Peuples solidaires – ActionAid France.

 

La société civile demande un référendum sur le CETA et présente son nouveau rapport  (ATTAC-France) A l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 septembre, des dizaines d’organisations environnementales, associatives et syndicales ont officiellement demandé la suspension de l’application provisoire du CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, prévue le 21 septembre et l’organisation d’un référendum sur le sujet.

 

Les organisations membres du collectif national Stop TAFTA/CETA y ont présenté un nouveau rapport : L’impact macroéconomique du CETA et ses conséquences sur le climat, la santé, l’agriculture et l’emploi qui met en évidence les conséquences dramatiques et irréversibles qu’engendre le CETA.

 

L’enjeu est de taille pour la démocratie en Europe !

 

Face au Ceta, la gauche demande un référendum - Les trois groupes parlementaires de gauche demandent d’une seule et même voix un référendum d’initiative partagée sur l’accord de libre-échange Ceta, qui s’appliquera dès jeudi 21 septembre. (Politis)

 

L’arbre Ceta qui cache une forêt de traités - L’accord liant l’Europe et le Canada entre en application. Il ouvre la voie à des dizaines d’autres, notamment avec le Japon et l’Afrique. Objectif : sceller l’emprise des multinationales.  (Politis)

 

La France ne doit pas ratifier le Ceta  (Libération) par Claude Vaillancourt, président d'Attac Québec et Frédéric Viale, membre d'Attac France. Nul ne peut ignorer désormais que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne pose problème ! La commission d'experts nommée par le gouvernement vient de reconnaître que l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne aurait un impact sur l’environnement et la santé notamment. Attac France et Attac Québec demandent au Parlement de refuser l'accord.

 

Les 3 moyens par lesquels le Ceta va dégrader l’environnement  (Reporterre) Baisse des barrières tarifaires, harmonisation des normes, institution d’un tribunal d’arbitrage… Reporterre explique comment les décisions phares du Ceta vont avoir des répercussions sur l’environnement et la santé des consommateurs.

 

Ceta : les barrières tombent entre l’Europe et le Canada (La Croix) Le traité de libre-échange est entré en vigueur provisoirement, avant une future ratification et malgré les contestations. L’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada, ou Ceta (selon son acronyme en anglais, Comprehensive economic and trade agreement) est entré en application jeudi 21 septembre, de façon provisoire. Désormais, 98 % des produits échangés entre les deux zones et certains services, comme les transports et les télécoms, à la concurrence peuvent traverser l’océan sans aucun droit de douane.

 

Le Ceta au centre de controverses (L'Economiste.com) La Belgique a officiellement saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), pour demander de vérifier la conformité de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le Ceta) avec le droit européen. La requête porte sur la compatibilité du Système juridictionnel des investissements «ICS» avec les traités européens.

 

Le Ceta à quel prix ?  (Alternatives économiques) Faut-il mettre en œuvre l’accord de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et le Canada, adopté par le Parlement européen en février 2017 ? Alors que le compte à rebours est presque terminé (J – 9) avant l’application provisoire de près de 90 % du texte, prévue le 21 septembre, plusieurs événements sont venus ces derniers jours perturber le processus de ratification en cours dans les pays membres. La Belgique a saisi, le 6 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne  (CJUE) pour l’interroger sur la compatibilité du Ceta avec les traités européens. C’était l’un des engagements pris dans le cadre de l’accord intrabelge, après le bras de fer entre le gouvernement wallon et les institutions européennes, en octobre 2016, à la veille d’un sommet organisé pour la signature de l’accord.

 

Libre-échange : Des associations appellent à renégocier le Ceta  (Alternatives économiques) « Emmanuel Macron doit renégocier l’accord du Ceta », exigent trois organisations, la FNH (ex-Fondation Hulot), l’Institut Veblen et Foodwatch. Le Ceta « est incompatible avec l’accord de Paris, il va entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre », écrivent-elles dans un communiqué commun, en référence à l’accord signé fin 2015 de lutte contre le réchauffement climatique. Les trois organisations s’appuient sur un rapport rendu le 8 septembre dernier par les experts de la commission française d’évaluation du Ceta au gouvernement français. Un véritable pavé dans la mare.

Partager cet article
Repost0

commentaires