Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

16 octobre 2017 1 16 /10 /octobre /2017 11:06
Le Roundup face à ses juges, de Marie-Monique Robin, sur ARTE

Mardi 17 octobre, 20h50 sur ARTE

Le Roundup face à ses juges

documentaire de Marie-Monique Robin à ne pas rater !

Bande-annonce et replay pendant 20 jours

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde.

Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d'experts à l'appui.

C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM.

En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" (son surnom en espagnol) ou de ses génériques ont été déversées sur la planète.

Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales.

Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l’ampleur de ce scandale sanitaire, qu’illustrent des reportages bouleversants sur la tragédie en cours, de la France à l’Argentine en passant par les États-Unis et le Sri Lanka – premier pays à interdire le glyphosate.

"Ce pulvérisateur nous a apporté la mort, alors qu’on voulait simplement gagner notre vie", lâche, amer, un riziculteur sri-lankais contaminé.

 

écoutez sur France-Inter, matinale du 13 octobre Marie-Monique Robin auteur du livre et du documentaire « Le Roundup face à ses juges » (ed. La découverte/Arte). "Sur le glyphosate, même les études menées par Monsanto montrent que c'est cancérigène" et la suite sur Interactiv'

 

pétition à signer :

Protégeons notre santé, bloquons le glyphosate ! (Some of Us)

 

et des articles sur le glyphosate :

 

« Génocide silencieux » et « fraude scientifique » : l'accablant documentaire sur le glyphosate

En octobre 2016, un « faux tribunal » constitué de vrais juges condamnait Monsanto pour les ravages sur l’homme et l’environnement qu’est fortement soupçonné de causer son herbicide à base de glyphosate, le Roundup. La journaliste Marie-Monique Robin a enquêté en amont du procès et accumulé les indices contre Monsanto. Son documentaire, Le Roundup face à ses juges, ouvertement à charge, est accablant, non seulement pour le glyphosate, mais aussi pour la firme américaine, qui semble prête à tout pour sauver son herbicide....

 

"Le modèle agricole industriel est en faillite" selon Pascal Canfin, directeur du WWF France - Le directeur de l'organisation environnementale, invité mardi de franceinfo, a fustigé un modèle agricole "fossilisé" et reproché au syndicat FNSEA des positions "passéistes", sur FranceTVinfo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires