Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

14 mai 2019 2 14 /05 /mai /2019 21:35
Débat élections européennes à Thonon

Avant chaque élection, Attac Chablais se mobilise pour mettre sur pied un débat entre les représentant-e-s des différents partis, pour permettre aux citoyens de se faire une idée plus précise sur les engagements des candidat-e-s et pour échanger directement avec leurs représentant-e-s.

A notre avis c’est la base de la démocratie !

Nous avons invité une douzaine de partis, seuls 4 à 6 seront présents, le débat n’en sera que plus approfondi et portera sur 3 sujets principaux : la PAC, les différents traités, l’environnement, le climat et la bio-diversité

 

Donc mardi 21 mai, 20h à Thonon - Espace des Ursules : débat public

Présence annoncée de représentant.e.s de LO, PCF, LFI, Génération.s, EELV, PS,  DLF et UPR
et peut-être LREM
aucune réponse de LR, des patriotes et refus du RN

- entrée gratuite -

Merci de diffuser cette invitation parmi vos proches…. Nous comptons sur vous !!

 

Européennes : 561 candidat·e·s répondent à l’appel lancé dans le cadre de la campagne européenne “Stop impunité” - France-ATTAC

561 candidat·e·s aux élections au Parlement européen ont répondu à l’appel lancé par les 560.000 citoyens qui demandent “des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”. Ces candidat·e·s, issus de 8 listes différentes, s’engagent à promouvoir l’introduction de régulations contraignantes pour que les multinationales respectent les droits humains et l’environnement. 405 d’entre eux s’engagent également à mettre fin au système de justice d’exception dont elles bénéficient à travers les accords de commerce et d’investissement.

Le 22 janvier 2019, en marge du sommet de Davos, était lancée la campagne européenne « Stop Impunité : des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ». Une pétition initiée à cette occasion a déjà recueilli plus de 560.000 signatures.

A l’occasion des élections européennes, les 200 organisations issues de 16 pays européens membres de cette mobilisation interpellent les candidat·e·s au Parlement européen.

En France, ce sont à ce jour :
561 candidat·e·s, issus de 8 listes (79 d’En Marche, 79 de la France Insoumise, 79 d’EELV, 79 du Parti Socialiste / Place Publique, 79 du Parti Communiste, 79 de Génération.s, 79 de l’UDI et 8 d’Urgence Ecologie) s’engagent à renforcer les législations contraignantes, au niveau de l’Union européenne et des Nations Unies, afin de protéger les droits humains et l’environnement face aux dommages causés par les entreprises.

405 d’entre eux (1 d’En Marche, 79 de La France Insoumise, 79 d’EELV, 79 du Parti Socialiste / Place Publique, 79 du Parti Communiste, 79 de Génération.s, 1 de l’UDI et 8 d’Urgence Ecologie) soutiennent également l’appel pour mettre fin à l’arbitrage investisseur-État, un système de justice parallèle qui permet aux multinationales d’attaquer les États et de remettre en cause des politiques publiques d’intérêt général

Il reste encore 9 jours aux autres candidat·e·s pour apporter leur soutien à ces propositions…

  • Les engagements pris par les candidat·e·s sont à retrouver ici

  • Le texte de la pétition et le dossier de presse de janvier 2019 sont ici

  • Le site en français de la campagne : www.stop-impunite.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires