Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:11

Commentaire laissé par Gilles au billet des 'Indignés' d'Espagne le 26 mai :

 

La démocratie n'est pas compatible avec la « construction européenne », Pierre Mendès-France l'avait déjà noté dès 1957.

Je ne développe pas ici, je donne juste quelques pistes lecteur s'il veut faire l'effort de s'informer.

Bernard Cassen Président d'Honneur d'ATTAC a donné une conférence sur le but de la « construction européenne » : imposer le néo-libéralisme (à écouter ici, sur le site de Passerelle Sud - conférences en ligne)

Une des preuves par la pratique :

Le socialiste Papandréou du ΠΑΣΟΚ ( PASOK ) a promis du mieux pour ses électeurs dans le cadre de l'Union Européenne pendant sa campagne. Il a donc tenté à nouveau l'expérience qu'avait tenté Mitterrand et l'Union de Gauche en mettant son action à long terme dans le cadre de l’Union européenne. Eh, bien, cela ne marche pas, on vient de voir à nouveau le résultat, comme Mitterand en 1983 il a aussi jeté l'éponge et de quelle manière :

Un plan d'austérité vise à économiser 4,8 milliards d’euros sur le dos de la population grecque pour rembourser les créanciers. Ils serviront également à payer les honoraires de la banque Goldman Sachs dont on sait maintenant qu’elle a aidé le gouvernement à dissimuler une partie de sa dette. Au menu notamment :

• gel du recrutement et réduction des salaires des fonctionnaires (forte baisse du montant des 13e et 14e mois, diminution des primes, après une réduction des salaires de 10% décidée en janvier) ;
• gel des retraites ;
• hausse de la TVA de 19% à 21%, alors qu’il s’agit d’un impôt injuste qui frappe davantage les plus démunis ;
• hausse des taxes sur l’alcool et le tabac ;
• réduction drastique des budgets sociaux, comme celui de la Sécurité sociale.

Tout ceci en bafouant la démocratie et la séparation des pouvoirs :

Toutes les lois et tous les accords pris dans le cadre du plan dit de soutien à l’économie défini par le gouvernement grec, l’UE et le FMI seront signés par Georges Papaconstantinou, le ministre grec des Finances, sans vote de la Vouli, le Parlement, qui ne sera plus qu’informée.

 

MERCI Gilles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Merci à vous pour l'insertion dans votre blog. Je viens de voir sur Dailymotion une intervention pleine de fougue de Pierre Pranchère, ancien résistant qui fait le lien entre les luttes<br /> d'aujourd'hui et les valeurs du Conseil National de la Résistance.<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xix3a8_paroles-de-resistance-pierre-pranchere_news<br /> <br /> <br />
Répondre