Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 15:14

Résultats du premier tour des Législatives en Haute-Savoie, mélange d'espoirs et de déceptions !!!

Quelques articles ci-dessous (joignez les vôtres dans les commentaires, merci !)

 

3ème circ. Gilbert Saillet adresse ‘de chaleureux remerciements aux électeurs qui nous ont permis d'être présents au 2e tour dans la 3ème circonscription de Haute-Savoie. Plusieurs communes nous ont mis en tête ce qui est un motif de grande satisfaction.’

‘Nous avons l'honneur d'être présents au second tour des législatives dans la circo trois pour la première fois depuis 42 ans. Nous faisons appel à vous pour faire élire par votre soutien un député de gauche.’

http://www.facebook.com/gilbert.saillet.7  

http://www.gilbertsaillet2012.fr/

 

L’UMP ébranlée en Haute-Savoie (Librinfo74)

C’est un petit séisme auquel on assiste dans notre département viscéralement ancré à droite, séisme provoqué à gauche par un vote utile en faveur du Parti socialiste. On assiste ainsi à un renforcement de la bipolarisation de la vie politique dominée par une UMP hégémonique à droite et un Parti socialiste porteur de la majorité présidentielle.

En dehors de ces deux écrasantes forces, point de salut !

LE MODEM et le nouveau centre sont pulvérisés
Les Verts arrivent juste à sauver les meubles
Le Front de gauche et le NPA se retrouve marginalisés sur le plan électoral

 

1ère circ : Christian Jeantet est aux anges même si ce n’est pas encore gagné au deuxième tour (Librinfo74)

Christian Jeantet, candidat socialiste sur la première circonscription arrivé en deuxième position derrière Bernard Accoyer est un homme heureux puisque il aura réussi à mettre pour la première fois en ballottage l’ancien Président de l’assemblée Nationale.

Pour autant, il lui faudra mobiliser au maximum l’électorat de gauche dans sa diversité et convaincre les abstentionnistes à venir mettre le bulletin Jeantet dans l’urne.

Si la voie est directe, la pente sera rude !

 

Attention à ces « écolos » qui poussent comme des champignons à chaque législative ! AEI, Le Trèfle…

A chaque élection législative c’est la même chose : il y a sur chaque circonscription jusqu’à 5 candidats se revendiquant de l’écologie ! Vous connaissez bien « Europe Ecologie les Verts » (EELV) avec mes collègues et amis Duflot, Meirieu, Joly, Bové, Avrillier … Mais qui sont les autres ?

Il y a une explication simple à cette abondance : le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.

Contrairement à EELV, ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent !
Contrairement à EELV, ils ne sont donc pas présents dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au parlement européen.
Contrairement à EELV, ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.

Néanmoins, ils ont un point commun : ils s’affichent tous comme étant « ni de gauche ni de droite« . Alors qu’en réalité leurs dirigeants et leurs alliances penchent toujours à droite, et parfois vraiment très à droite.

Petite revue d’effectifs… ici

Merci Michèle Rivasi pour ces explications !

on discutait justement de cela hier soir au Repaire de Fillinges !

 

Réaction de Philippe Meirieu candidat EELV-PS dans la 1ere circonscription (vidéo sur youtube)

 

Mélenchon KO : le couple du Front de Gauche en grand péril (article Rue89)

 

Législatives : faire barrage à la droite et à l’extrême droite le 17 juin  (article M'PEP)

Le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP) remercie chaleureusement les électrices et les électeurs qui se sont portés sur ses candidats. Ils ont ainsi fait preuve d’un grand courage politique qui portera ses fruits. Il fallait en effet beaucoup de courage politique pour voter en faveur des candidats du M’PEP qui se lançaient pour la première fois dans la compétition électorale dans des circonscriptions marquées par une très forte présence du Front national. Ils ont refusé le vote utile en faveur des partis établis, qui était la voie la plus facile.

 

Triomphe du bipartisme et de l’abstention (article Politis)

Le bipartisme triomphe dans une marée d’abstention. Le présidentialisme et l’inversion du calendrier ont tué les législatives et la politique. Le PS et, dans une moindre mesure, l’UMP sont les seuls gagnants du scrutin de dimanche.

Outre la démocratie elle-même, le scrutin a fait trois perdants. Avec des stratégies opposées, le Front de gauche et Europe-écologie – Les Verts escomptaient pouvoir disposer d’un groupe autonome pour peser sur les choix politiques de la nouvelle majorité. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas.

Au-delà du symbole de l’échec de Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, le Front de gauche, qui se présentait partout en concurrence avec la PS et ses alliés, perd beaucoup de voix et de terrain par rapport à la présidentielle. Son score (6,91 %) est certes supérieur à celui du PCF en 2007 (4,07 %), mais le gain en sièges risque fort d’être négatif.

 

Comment les partis font leur beurre sur les législatives (article Politis)

Les élections législatives des 10 et 17 juin ont fait éclore un florilège de formations politiques. Le pari peut s’avérer lucratif pour les petits partis. Il est crucial pour tous. Explications.

es partis qui obtiennent au moins 1% des voix dans 50 circonscriptions perçoivent, pendant 5 ans, 1,68 euro par voix exprimée et par an. En 2012, 32 millions d’euros ont ainsi été distribués au titre du financement des partis politiques. C’est ainsi que le « Mouvement écologiste indépendant » (MEI) a perçu 117 390 euros de subvention au titre des 77 253 voix qu’il a obtenues dans les 132 circonscriptions où il présentait un(e) candidat(e) en 2007. Cette somme monte à 341 000 euros pour « Chasse, pêche nature et traditions » ou à plus de 12 millions d’euros pour l’UMP (tableau financement 14 partis)

 

Front de gauche : Martine Billard et François Delapierre battus (article Politis)

Reportage sur le terrain, dans la 5e circonscription de Paris et la 10e de l’Essonne, où les candidats du Front de gauche ont été éliminés.

Partager cet article
Repost0

commentaires