Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 20:55

Remarquable reportage au Nigéria sur Thalassa - vendredi 13

(quelques jours pour le regarder, profitez, c'est ahurissant ! )

 

Une plongée dans l’enfer du Delta du Niger. Prises d’otages, corruption, attaques et pollution massive sont la face sombre de l’exploitation de l’or noir dans cette partie de l’Afrique. Philippe Lespinasse et son équipe ont rencontré tous les acteurs de ce drame quotidien entre mangrove, plateformes pétrolières et même une incroyable raffinerie clandestine. Des images rares et un témoignage humain sur les coulisses d’une bataille dont les enjeux touchent à notre quotidien.

Interview de Philippe Lespinasse :

Nous avons sillonné la mangrove dans tous les sens, allant à la rencontre des habitants, des militants, et des preneurs d’otages. Nous avons été reçus sur une plate-forme pétrolière, au large des côtes, où des ingénieurs et des techniciens creusent toujours plus profond sous l’eau. A terre, nous avons filmé une incroyable raffinerie clandestine, des pipe-lines piratés, le centre de recherche du pétrole resté à l’état de première pierre dans la forêt, et des villages sans eau, électricité, ni gaz, pourtant sillonné par des dizaines de conduites. Nous avons joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre pour filmer des torchages massifs, des pollutions oubliées, et pour rencontrer les habitants, pris en otage par des enjeux pharaoniques. Enfoui depuis des millions d’années sous la terre, le pétrole du Nigéria est aujourd’hui l’énergie du monde. Il est le trésor et la malédiction du pays. Il enrichit les compagnies, permet aux économies développées de croître encore davantage, alimente nos usines, nos voitures, nos avions et nos fusées, mais ne nourrit pas sa propre population.

 

mais pas d'accord avec le commentaire de la fin : 'c'est la faute à personne !'

Relisons Eduardo Galeano : Les veines ouvertes de l'Amérique Latine !

Depuis le colonialisme, le capitalisme exploite à l'extrême les ressources naturelles dans un mépris total des populations... et de la nature !

 

Le reportage sur le guano du Pérou le montre tellement bien aussi !


Partager cet article
Repost0

commentaires