Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

19 octobre 2020 1 19 /10 /octobre /2020 17:56
Barrages, l'eau sous haute tension, film-débat à Thorens Glières

Mercredi 21 oct à 20h à Thorens Glières, Cinéma Le Parnal

« Barrages, l'eau sous haute tension »

film de Nicolas Ubelmann

suivi d'un débat avec Philippe ANDRÉ prévisionniste HYDRO-météo à EDF Hydro et membre du collectif citoyen « Faisons barrage » porte parole de Sud Energie pour des barrages 100%publc

en partenariat avec Attac Annecy

Documentaire extrêmement intéressant accessible sur VIMEO

voir le site très riche : privatisation-barrages.fr et des interviews sur helloasso


Qui peut se passer d’électricité dans le monde d’aujourd’hui ? Qui peut vivre, travailler et se nourrir sans brancher une prise ou appuyer sur un bouton ? A chaque seconde, des milliards d’électrons circulent entre nous. Ils transportent nos voix, nos corps, nos données. Ils nous réchauffent, nous protègent et nous soignent. Mais alors que l’électricité est devenue une énergie vitale très peu savent vraiment d’où vient ce courant et pourquoi un jour... il se pourrait que la lumière s’éteigne. La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu'elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d'ingénieurs, d'économistes et de syndicats, et des habitants, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu'avons nous à y gagner et qu'avons nous à y perdre ? » 

 

pour info : visite et fonctionnement du barrage de Roselend

 

Le projet fou de Bruxelles pour démanteler EDF sur Reporterre - La Commission européenne, selon un document obtenu par Reporterre, entend imposer à l’État français la désintégration du groupe EDF au nom du respect des règles de la concurrence. La « réforme » de Bruxelles va encore plus loin que le projet gouvernemental Hercule, qui veut démembrer EDF.

 

Autres événements locaux sur LAC-Chablais et l’Agenda du Repaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
cela semble dangereux, personne ne peut vous aider avec de l'eau
Répondre