Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 11:13

Après quelques espoirs de rassemblement à gauche, ce premier tour est déplorable…et il faut se décider pour le second ! ... avec un entre-deux tour désespérant... !

.

"Le front républicain, une capitulation" : le coup de gueule du socialiste Gérard Filoche (FranceTVinfo) "Seule une gauche qui croit en la gauche, et fait une politique de gauche, peut nous sauver du désastre"... A quoi ça sert un "front républicain" ? A rien de bon. Il y a trop d’intérêts divergents dans la République pour jouer à faire semblant. Un pour cent de l’oligarchie possède 50% des richesses, et 99% de la population bosse pour produire des richesses qui ne lui sont pas redistribuées comme elle le mérite. Comment rapprocher les uns et les autres en proposant, dans un faux consensus, de ne rien changer ? Six millions de chômeurs, neuf millions de pauvres, sept millions de retraités à moins de 1 000 euros, 50% de salariés à moins de 1 650 euros ! Rien de moins convaincant, dans ces conditions, que de pérorer sur "l'unité des partis républicains".

.

Que faire au second tour des régionales ? Le choix déchirant des écologistes (Reporterre)

Bloquer le Front national ? Bien sûr. Mais comment voter pour Les Républicains, ou le PS, qui a trahi tous ses engagements, réprime les écologistes, et bafoue l’état de droit ? Les écologistes de tout poil s’interrogent...

.

Fusions et retraits de liste : Électoralement menacé, le PS a consenti assez facilement à des accords avec EELV et le FG. Mais ses désistements en faveur de la droite passent mal, y compris parmi ses propres troupes. (Politis)

En Bretagne, où la liste PS a obtenu dimanche son meilleur score national (34,9 %), devançant la droite de plus de 11 points, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est senti assez fort pour se passer d’EELV (6,7 %). Un 'exemple' qui vient rappeler que les socialistes ne s’accommodent du rassemblement de la gauche et des écologistes que lorsque leurs intérêts électoraux les y obligent. Dans les autres régions, les négociations avec EELV ou le FG ont abouti, le PS se montrant plus souple qu’en 2004 ou en 2010.

.

Le Drian a menacé de démissionner de son poste de ministre si des écolos lui sont imposés sur sa liste (Europe1)

.

Le trouble jeu des socialistes ... Plutôt que d’interroger ses responsabilités dans cette catastrophe électorale, le PS préfère minorer le désastre et se poser en rempart. (Politis)

.

Jean-Luc Mélenchon : « La droite plutôt que le FN ? A condition qu’il y ait une différence ! » (Le Monde)… il soutient l’ex-socialiste Jean-Pierre Masseret dans sa volonté de se maintenir au second tour dans le Grand Est, il se refuse à donner une consigne de vote en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où le FN peut l’emporter...

.

À gauche du PS, la débandade… L’échec est cuisant, autant pour Europe Écologie-Les Verts que pour le Front de gauche. (Politis)

.

Pourquoi "l'autre gauche" ne parvient pas à s'imposer (Marianne) Interview de Jérôme Fourquet : Ce bloc en dehors du Parti socialiste a fait, au niveau national, aux alentours de 11 %, ce qui est loin d’être ridicule. Sauf que d’une région à une autre, il y a de grandes disparités des listes. Dans les régions Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et PACA, le Front de gauche dans son ensemble et EELV, plus Nouvelle Donne, partaient ensemble. Mais dans la région Nord, le Parti de gauche et EELV se sont retrouvés face à une liste communiste comme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple. Cette gauche n'est donc pas allée à la bataille sous les mêmes couleurs ce qui a nuit à sa visibilité et à la lecture de ses résultats. On ne sait pas si d’une liste à l’autre, tel résultat est à mettre au profit des écologistes ou de tout ou partie du Front de gauche. C’était exactement le même problème lors des départementales. Donc il y a un véritable problème d’affichage. D’autant que cette alternative au PS, on le voit, est loin d’être stabilisée et prête à l’emploi. Elle est à ce stade en chantier.

... la séquence Syriza a fait beaucoup de mal à la gauche de la gauche...

Sur le terrain économique et social, ce gouvernement a aussi créé une forme de résignation sur la possibilité de changement. Ce tournant que l’on a qualifié de social-libéral avec la réforme des retraites, le pacte de responsabilité, le travail du dimanche ou la dénonciation des « carcans » de la société par Emmanuel Macron, a accrédité l’idée que, si c’est un gouvernement de gauche qui fait ça, la mise en place d’une autre politique économique ne serait en fait qu’une utopie, pas possible finalement. Sur ce plan là, François Hollande, au sein de la gauche, a clairement déplacé le curseur par sa politique et le choix des mots. Cela a dessiné le paysage d’une résignation et d’une capitulation idéologique.

.

Tout près de chez nous : Cervens, un îlot rouge dans une Haute-Savoie toute bleue (reportage France 3 régions) Dans le paysage politique "monochrome" de la Haute-Savoie, il est depuis toujours ou presque, un curieux îlot de couleur rouge vif qui brandit un vote presque "exotique" dans ces terres majoritairement à droite: Cervens dans le Chablais.

.

Pourquoi sommes-nous tombés si bas ? (édito Politis) On assiste à l’ébauche d’une recomposition qui ressemble fort à une tentative historique de liquidation de la gauche... À force d’erreurs ou de fautes, il arrive un moment où la catastrophe devient inévitable. C’est comme l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages et qui se répète à chaque étage : « Jusqu’ici, tout va bien. » Ce n’est pas la chute qui compte, c’est l’atterrissage. Depuis dimanche, nous commençons à atterrir. Mais il ne sert à rien de se demander ce que nous aurions dû faire en passant devant le trentième étage. Il aurait été préférable de ne pas tomber...

Pour quelles raisons, entre mars 2010, date des dernières régionales, et ce mois de décembre 2015, le FN a-t-il gagné quatre millions de voix ? Que s’est-il passé au cours de ces cinq ans et huit mois ? Quelles politiques ont été menées ?...

.

AU 2e TOUR DES REGIONALES : CARTON ROUGE A LA BANDE DES TROIS (MPEP)... la classe politico-médiatique témoigne de sa stupéfaction devant les 27,73% obtenus par le Front national. Ainsi les journaux L’Humanité et Le Figaro font leur Une le 7 décembre avec le même commentaire : « Le choc ». Mais quel choc ? Est-ce une surprise si, depuis 1984, le FN poursuit régulièrement sa progression ? Certes, le FN est dans la posture et dans l’imposture, et son programme ne permettrait en aucun cas de résoudre les problèmes des Français. Mais c’est cela que devraient démontrer les partis qualifiés de « gauche » et de « droite ». Pourtant, lorsqu’ils exercent le pouvoir, « gauche » et « droite » mènent la même politique d’inspiration néolibérale contraire aux intérêts du peuple.

.

Pétition pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés

Les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés qui représentent l'ensemble des bulletins, moins les votes blancs et nuls. Les votes blancs sont juste une indication, comme peut l'être le chiffre de l'abstention, mais ils n'auront aucune conséquence sur le résultat du vote.

Si le vote blanc est comptabilisé, nous pourrons exprimer notre volonté de changement, ne pas être obligé de faire un choix entre mensonge et incompétence, et ainsi donner de la valeur à notre parole.

Une prise en compte de ce vote dans les suffrages exprimés bouleverserait notre vie politique.

Elections Régionales : quel second tour ?
Partager cet article
Repost0

commentaires