Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation :

Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

Rechercher

11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 18:20

Tellement à lire et à entendre... et à essayer de comprendre... pour finalement se décider... ça nécessite une page spéciale pour notre région et sur le positionnement du Rassemblement 2015

.

Communiqué du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire… nous devons faire preuve d’humilité et prendre nos responsabilités. Soucieux de permettre à nos électeurs d’être représentés, et n’étant pas en mesure de maintenir nos listes au second tour, nous avons pris la décision de regrouper nos listes avec celles du Parti socialiste conduite par Jean-Jack Queyranne et du Parti communiste conduite par Cécile Cukierman.

.

Second tour des régionales : les liquidateurs : (Politis) La fusion des listes de la gauche sociale et écologique avec celles du P« S » ajoute de la confusion à la confusion, estime l’essayiste Paul Ariès, qui se sent « trahis »...

La solution de la fusion des listes est la pire de toutes. Il aurait été possible d’appeler simplement à voter P« S » sans mélanger nos noms à ceux de la « deuxième droite ». Il suffisait d’expliquer aux électeurs que nous choisissions la moins pire des pires. Ils auraient compris.

Les partis ont choisi de gagner des élus plutôt que la clarté politique. Il suffisait d’exiger au moins une mesure politique forte comme le renoncement à la ligne Lyon-Turin ou la gratuité de certains services publics régionaux. Les électeurs auraient compris.

.

D’où vient la trahison ? Corinne Morel Darleux réplique à Paul Ariès

et défend la « fusion technique » décidée par le « Rassemblement citoyen, écologique, solidaire » dont elle est la porte-parole. (Politis)

Cher Paul, Quelle n’est pas ma surprise de découvrir ton analyse rapide dans Politis sur l’entre-deux tours des régionales. Le 13 octobre dernier... je t’écrivais au sujet de la stratégie de second tour du Rassemblement (citoyens - PG - Ensemble - EELV - ND - NGS) :

« ... nous avons choisi de confier ce débat sensible du second tour à une assemblée représentative, composée d’environ 70 personnes - candidats, personnalités, militants de partis et citoyens non encartés - qui ... va avoir la charge de valider les listes de candidats, prioriser les axes du programme et débattre des hypothèses de second tour. Elle se réunira plusieurs fois, jusqu’au soir du premier tour, et par la suite jouera le rôle de "conseil des sages" auprès des élus du rassemblement... faire confiance à l’intelligence collective... » ...

Cette assemblée représentative s’est réunie cinq journées de travail ... a finalement pris une position dimanche soir au consentement, après des heures de débats, au vu des résultats. Pas une position binaire, mais des objectifs politiques clairs : chercher les conditions pour que nos électeurs de premier tour soient représentés dans la future assemblée... battre Laurent Wauquiez, et préserver le Rassemblement. Le tout assorti de conditions concernant l’indépendance de nos élus.

De 1h du matin à 17h le lendemain, ce sont plus de trente personnes, représentants de cette assemblée réunis dans une salle attenante aux négociations, qui ont suivi pas à pas sans fermer l’œil de la nuit tout ce qui se discutait. Suspensions de séance, allers-retours, décisions collectives : chaque étape a été validée collégialement. Dire que « tout était plié » est une insulte à cette construction démocratique.

Notre clarté politique la voici...

... se pincer le nez de loin est facile. Mais n’oublie pas une chose : Laurent Wauquiez n’est pas juste libéral, il n’est pas juste de droite. Cet homme traite les bénéficiaires de minima sociaux d’assistés, veut installer des portiques de sécurité et des caméras dans les lycées. Cet homme est dangereux. Il faut être bien à l’abri pour s’en laver les mains et penser que sa victoire ne changera rien au sort des plus pauvres et malheureux.

Tu te sens trahi ? Les circassiens dont Wauquiez veut supprimer toutes les formations qui les font vivre, les associations LGBT qui appellent à le battre parce qu’il est un fervent défenseur de la manif pour tous, les travailleurs sociaux qui nous disent que la droite départementale leur supprime leurs subventions et les prive de moyens, les sous-traitants du nucléaire présents sur notre liste anti-nucléaire qui veulent continuer de travailler avec le Rassemblement dès janvier pour interpeler le conseil régional de l’intérieur, cette proviseure de lycée pro à l’abandon qui nous remercie, et tous ces gens qui nous ont demandé de tenir bon pour ne pas laisser la droite extrême gagner la région et ne pas laisser les clés au PS, eux ne se sentent pas trahis, et eux sont solidaires parce que nous partageons les mêmes luttes, les mêmes convictions, et la même envie de ne rien lâcher.

Cher Paul, je me demande d’où vient la trahison en l’espèce. La précipitation du commentaire politique est souvent mauvaise conseillère, et je t’ai connu plus inspiré.

.

ÉLECTIONS RÉGIONALES : La gauche unie pour battre Wauquiez et le Front National (interviews Librinfo74)

.

Grand débat 2nd tour Rhône-Alpes-Auvergne sur France3 avec les 3 candidats : qui c'est qui parle du TAFTA ? et du Lyon-Turin ??? ou d'économie sociale et solidaire ? et des circuits courts ?

Quel second tour en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Partager cet article
Repost0

commentaires