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Premier Repaire de Là-Bas Si J'y Suis de Haute-Savoie, créé en 2007 !

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10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 14:57
http://acpat.e-monsite.com/

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Derniers jours d'Enquête Publique - projet d’autoroute payante du Chablais

Donnez votre avis avant le 13 juillet midi

sur ce projet d’autoroute payante de 16km entre Machilly et Thonon

via l’enquête publique DUP ici

 

Attention : il est important de préciser "non à l'autoroute’’ ou "je suis opposé à l'autoroute". Car même si vous listez des arguments contre, cela pourra être considéré pour un "oui mais", et votre opposition pourra être prise que comme une simple ‘réserve’ au projet !


Pour compléter l’information officielle (partiale) que vous avez peut-être reçue du département, vous trouverez ci-joint des arguments contre ce projet d’autoroute privée et payante :

- ceux qui ont été exprimés lors du débat public du 9 juin dernier à Thonon, salle des Ursules, organisé par Attac Chablais : arguments économiques, écologiques, de santé et de ‘bon sens’… et quelques aspects sur les conséquences prévisibles

- un résumé infographique avec quelques propositions

- l’opposition de la Coopérative des Moises avec de nombreux arguments

- les arguments de la Ville de Genève contre l’autoroute du Chablais


... pensez à encore diffuser autour de vous, après il sera trop tard !

 

D’autre part une pétition a été lancée sur Cyberacteur (ce jour plus de 2000 signatures et qui apparaissent ensuite dans les observations de l’enquête publique!)

Cyberaction N° 1020: Non à la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains

Les associations ACPAT, Thonon Ecologie, DCPH, s'opposent de manière ferme et sans restriction à ce projet d'autoroute entre Thonon et Machilly. Nous considérons que chacun de nos arguments, à lui seul, a suffisamment de poids et de justification pour empêcher cette construction d'autoroute.

 

Votre implication est essentielle !

 

Déjà en mars 2016 des arguments en opposition à cette autoroute (article du blog) :

  • elle est à péage donc la plupart des gens ne la prendront pas ! (coût estimé à 1100€ / an !)

  • elle est surdimensionnée, une route simple suffirait pour désengorger nos villages

  • elle entraînera un développement du trafic de voitures particulières et un report des bouchons à son extrémité + une explosion immobilière face à l'incurie du Canton de Genève en matière de logements

  • elle est inutile pour le trafic de transit Suisse - Valais, puisque la liaison Thonon - Valais n’est pas envisagée, ni souhaitable d'un point de vue environnemental... et la ligne du Tonkin traîne toujours !

  • elle est aberrante écologiquement puisqu'il faut drastiquement trouver des solutions pour réduire le trafic automobile !

  • misant sur un partenariat public-privé : elle coûtera beaucoup trop au contribuable !

Propositions :

  • un doublement de la voie ferrée, des parkings (ou navettes) permettant au maximum de gens de prendre le train

  • une voie de bus sur tout le trajet Thonon-Genève et dans les 2 sens

  • évent. une route rapide à 2 voies + voie de dépassement sécurisée, sur le tracé prévu pour l’autoroute (= emprise foncière bien moins importante), obligatoire pour les PL de transit...

  • des négociations franco/genevoises pour que le Canton de Genève assure le logement de sa population et décentralise ses activités économiques sur le Chablais, afin de réduire le trafic pendulaire

 

écoutez l’émission VACARME - radio suisse romande : 500'000 Genevois, on sʹarrête là ?

En juin la population genevoise va passer le cap des 500'000 habitants. Dans son plan directeur cantonal, le gouvernement prévoit même dʹatteindre les 600'000 résidents à lʹhorizon 2030. Une croissance fulgurante qui suscite désormais colère et inquiétude au bout du lac. Car le petit miracle économique genevois traîne derrière lui une densification galopante, une pression sur la biodiversité et une politique fiscale qui commencent à peser sur les Genevois. Baromètre de cette grogne, les dernières votations cantonales ont vu trois localités sʹinsurger contre leur futur aménagement. Plusieurs initiatives sont désormais en chantier pour limiter ce développement, la plus symbolique étant certainement celle qui vise à plafonner le nombre dʹhabitants.

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